Communauté de Communes du Val d’Essonne (CCVE) :

La Communauté de Communes du Val d’Essonne (CCVE), créée en décembre 2002, compte aujourd’hui environ 60 000 habitants répartis sur 21 communes appartenant aux cantons de Mennecy, Étampes, Brétigny-sur-Orge, Corbeil-Essonnes et Ris-Orangis. Les communes de la CCVE se sont regroupées autour d’un mode de vie commun et un lien géographique formé par le Val d’Essonne.

L’objectif est de mettre en commun leurs moyens, leurs atouts et de les optimiser afin d’améliorer le service rendu aux habitants, avec pour orientation fondamentale d’assurer un développement cohérent du territoire tout en préservant un bon équilibre entre les espaces naturels et ceux qui sont urbanisés.

La Communauté de Communes du Val d’Essonne poursuit un double objectif : préserver la richesse de son territoire tout en proposant des services mieux adaptés et moins coûteux à ses habitants. La Communauté de Communes du Val d’Essonne intervient dans de nombreux domaines qui touchent notre vie quotidienne : collecte des ordures ménagères, transports sur des lignes régulières et scolaires, équipements sportifs communautaires, développement économique, insertion professionnelle, etc.

Le Siarce est le syndicat intercommunal d’aménagement de rivières et du cycle de l’eau. C’est un syndicat mixte fermé à la carte, régi par les dispositions des articles L5711-1 et suivants du code général des collectivités territoriales.

Il met en œuvre une politique de développement durable ambitieuse s’inscrivant dans l’objectif d’atteinte d’un bon état des eaux. Il exerce ses compétences multiples et complémentaires dans les différents domaines des métiers de l’eau, tendant vers un aménagement du territoire respectueux de l’environnement. Ses interventions concernent notamment les services de distribution d’eau, d’assainissement eaux usées et eaux pluviales et la protection du milieu naturel.

A travers son territoire, le syndicat met en œuvre pour le compte de ses collectivités adhérentes les compétences relatives :

- à la gestion durable et intégrée de l’eau de son territoire,
- à l’assainissement (gestion des eaux usées et pluviales),
- aux réseaux secs (électricité, gaz, éclairage public et télécommunications),
- à l’étude, à la réalisation, au financement et à l’exploitation des créations de réseaux, et des ouvrages en domaine public nécessaires à l’alimentation en eau potable,
- à l’étude, à la réalisation et à l’exploitation des extensions et des renforcements de réseaux nécessaires à la réalisation de zones urbanisées ou d’activités, pour l’alimentation en eau potable.

Le Syndicat réalise également des missions de mandats de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre et/ou d’assistance pour tous travaux, études ou prestations spécifiques dans la limite des compétences exercées par le Syndicat.

Initialement dédié au traitement des déchets, le Siredom a vu ses missions se diversifier au fil du temps. Il est à présent en charge de la gestion d’un réseau de 24 éco-centres (déchèteries), de la collecte des déchets en porte-à-porte sur 37 communes de l’ex Sictom-du-Hurepoix, et de celle de près d’un millier de point d’apport volontaire de son territoire.

Le Siredom a également pour vocation de sensibiliser aux questions de prévention et de réduction des déchets, et d’accompagner les collectivités dans les opérations qui leurs sont dédiées. Il produit des outils d’information et de communication, gère les contrats avec les partenaires…

Le cœur de son projet est de favoriser la valorisation des déchets de votre quotidien et de réduire leur production.