Les locaux du C.C.A.S. se situent à droite de l’entrée de la Mairie.
La responsable, A. ZAWADSKI, vous reçoit le lundi, mardi, mercredi et vendredi ou sur rendez-vous.
Vous pouvez également être reçu par un élu, sur rendez-vous.
En cas d’urgence, vous pouvez vous adresser à l’accueil de la Mairie.
Le numéro de téléphone du C.C.A.S. : 01.64.93.72.68
Mél. : ccas@vertlepetit.fr
Quel est son rôle ?
Il aide au développement social (cartes de transport…), gère le service des livraisons de repas à domicile pour les personnes âgées ou handicapées qui le souhaitent.
Il favorise les actions en faveur des aînés, aide à l’installation de la téléalarme, organise des ateliers mémoire.
Il aide les familles dans certaines démarches administratives
Il subventionne des associations.
Services en lien avec le CCAS
- MISSION LOCALE :
Vous avez moins de 26 ans et vous êtes sans emploi, un intervenant du Relais Formation Emploi peut vous conseiller tous les mardis après-midi à partir de 14 h, sur rendez-vous uniquement.
Tél. : 01.60.78.91.10
- CONSEILS JURIDIQUES
Vous avez besoin d’un conseil juridique concernant le droit des personnes, droit du travail, droit social, droit des biens, et droit pénal, vous pouvez venir rencontrer, de façon gratuite, anonyme et confidentielle une conseillère du centre d’information sur les droits des femmes et des familles (C.I.D.F.F).
C’est le C.C.A.S. qui prend en charge, de façon forfaitaire, le montant des interventions.
Un juriste vous accueille à sa permanence :
le 4ème jeudi de chaque mois de 9 H 30 à 12 H 30 sur rendez-vous pris, sur place ou par téléphone à la mairie.
- COURS DE LANGUE FRANCAISE
Vous rencontrez des difficultés avec la langue française, les bénévoles de l’association Renaissance et culture propose des cours de français, individuels et gratuits d’environ 1 h 30, pour les adultes de toutes nationalités : apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’expression pour les étrangers et mise à niveau des connaissances de base en français pour les natifs de la langue française.
Renseignements auprès de la présidente de l’association Madame Carmen MARQUET,
Tél. : 06.12.16.11.05
Le CCAS c’est aussi ses partenaires
- ASSISTANTE SOCIALE
Vous rencontrez des difficultés personnelles ou familiales dans votre quotidien, un travailleur social reçoit sur place et sur rendez-vous les 3ème mardis matin (de 9h à 12h30) de chaque mois.
Prise de rendez-vous auprès du secrétariat de la Maison des Solidarités située à Mennecy.
Tél. :01.69.90.64.80
- LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION GERONTOLOGIQUE ORGESSONNE (C.L.I.C.)
C’est un service de proximité, destiné à toutes les personnes de plus de 60 ans, à leur famille, à l’entourage et à l’ensemble des professionnels intervenant dans le champ de la gérontologie.
Rôle : consiste à améliorer le quotidien et à répondre aux besoins des personnes âgées.
Avantage : les interventions su C.L.I.C. sont gratuites grâce au financement du Conseil général de l’Essonne et des communes adhérentes.
Il propose également des conférences d’information, des actions collectives de prévention en partenariat avec les C.C.A.S. et les caisses de retraite, comme des ateliers mémoire, équilibre, des groupes de soutien d’aide aux aidants.
Pour une meilleure écoute et prise en charge, il est préférable de prendre rendez-vous, la rencontre se faisant soit dans les locaux du centre, soit à votre domicile.
Accueil du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Tél. : 01.64.90.61.84.
- LES RESTOS DU COEUR
Le centre « Restos du Cœur » accueille les personnes en difficulté, les mardis et vendredis matin de novembre à mars, puis les vendredis matin en inter-campagne, en mai, juin, septembre et octobre.
Les 25 bénévoles se relaient pour distribuer une aide alimentaire, des vêtements, etc. mais sont là aussi pour aider les bénéficiaires dans leurs démarches administratives, les orienter, les écouter.
Des ateliers ont également été mis en place : atelier de cuisine en créant des recettes à partir des produits fournis par les restos, conseils en informatique.
Adresse : 3 rue de Chevannes à Ballancourt-sur-Essonne, tél 09.63.40.03.14 (laisser un message en cas d’absence).
Autres coordonnées utiles
– Sécurité Sociale : Tél. 3646 ou https://www.ameli.fr/essonne
– Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.) : Tél. 0810.25.91.10 ou www.caf.fr
– Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (C.N.A.V). Pôle Est Francilien
Tél. : 0821.10.12.14 www.lassuranceretraite.fr
CICAS Retraite complémentaire / AGIRC-ARRCO :
Tél. : 0820.200.701 www.info.retraite.fr.
Vous êtes en souffrance psychique, vous ressentez une grande détresse, vous souffrez de blessures dues à votre vie personnelle ou professionnelle, vous êtes seul, vous pensez au suicide… Sortez de votre solitude : et contactez les bénévoles de
– S.O.S. Amitié Ile-de-France, ligne d’écoute. 7/7- 24h/24
Tél. : 01 42 96 26 26 ou www.sosamitieidf.asso.fr/
Document utile
Demande de logement social cerfa N° 14069*01
Pour l’obtenir par internet, cliquez sur le lien dans la barre d’état : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14069.do